Schedule / Horaire
Vendredi 25 avril 2014, 16h-18h.
Salle: V106B.
Leader / Organisatrices
Delphine Lemonnier-Texier, Université Rennes 2, Isabelle Schwartz-Gastine, Université de Caen, and Estelle Rivier, U. du Maine (France)
Participants
- Miguel Borras, fondateur du Théâtre du Bout du Monde (France)
- Adel Hakim, directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry (France)
- Thomas Jolly, directeur artistique de La Piccola Familia (France)
- Abigail Rokison, Université de Birmingham (Royaume-Uni)
Abstracts / Résumés
Support de tous les fantasmes de création lors du passage au plateau, le personnage shakespearien est aussi la base du rêve de l’artiste, acteur ou metteur en scène puis du spectateur. La matérialité du rôle à l’époque élisabéthaine – rouleau de parchemin sur lequel figuraient les seules répliques prises en charge par le personnage – est là pour rappeler à la fois la primauté du jeu théâtral dans l’approche du texte shakespearien et la spécificité du rôle comme part. à l’écoute des artistes et de leurs méthodes et approches, les questions de rôle, de distribution, de jeu et de direction d’acteurs seront abordées dans un questionnement fondé sur l’étude et l’analyse de la fabrique du spectacle.
1. Miguel Borras, fondateur du Théâtre du Bout du Monde (France)
Influencé par le Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, Miguel Borras a fondé le Théâtre du Bout du Monde en 1990, compagnie composée d’acteurs venus d’horizons variés dont le but est de valoriser les amateurs participant à leurs projets. En 2010, il a monté un Songe d’une nuit de mai (traduction de Pascal Collin) élaboré à partir des possibilités de chacun rassemblant des SDF membres d’un atelier EMMAÜS (les artisans), des pensionnaires du Centre d’Accueil et de Soin de Nanterre (les jeunes Athéniens) et de la Maison de Retraite attenante (Thésée), des enfants d’écoles primaires limitrophes (les fées, les décors).
2. Adel Hakim, directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry (France)
Acteur, metteur en scène, dramaturge, il dirige actuellement le Théâtre des Quartiers d’Ivry. Dans ses travaux qu’il a également enseignés à l’École du Théâtre national de Strasbourg, ou à l’ENSATT entre autres, il prête une attention particulière aux grands textes pour leur résonance contemporaine et, d’un point de vue scénographique, au mouvement des corps dans l’espace. En tant que comédien, il a notamment joué dans Le Songe d’une nuit d’été et Les Deux Gentilshommes de Vérone. En tant que metteur en scène, il a présenté Mesure pour Mesure au Château de Grignan puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry, en 2007.
3. Thomas Jolly, directeur artistique de La Piccola Familia (France)
Acteur, metteur en scène, il est directeur artistique de La Piccola Familia. Il a reçu en 2009 le prix du public de l’Odéon pour sa mise en scène de Toâ de Sacha Guitry. Dès 2010, il échafaude la mise en scène de l’intégralité de la trilogie Henry VI de William Shakespeare. Ces trois pièces ont été regroupées en deux cycles comptant chacun deux épisodes. Présentés lors du festival Mettre en scène 2012 (TNB, Rennes), les deux premiers épisodes de ce récit épique ont offert au public une expérience théâtrale rare, jubilatoire, portée par une vingtaine d’acteurs. Jouant habilement des ressorts des feuilletons, basculant avec aisance d’un registre à l’autre, Thomas Jolly poursuit cette traversée : l’épisode 3 a été créé au Festival Mettre en scène 2013 (TNB, Rennes). L’épisode 4 verra le jour au Festival d’Avignon 2014.
4. Abigail Rokison, Université de Birmingham (Royaume-Uni)
Jeune actrice devenue célèbre dans le rôle de Primrose Larkin dans le feuilleton télévisé The Darling Buds of May, Abigail Rokison est à présent universitaire et professeur de pratique théâtrale à l’Institut Shakespeare de l’Université de Birmingham. Dans son ouvrage, Shakespearean Verse Speaking. Text and Theatre Practice (Cambridge, 2009) elle expose sa méthode de construction du personnage shakespearien. C’est à partir des fluctuations sonores et rythmiques que les répliques prennent tout leur sens. Elle prend grand soin d’analyser, puis de mettre (et de faire mettre) en espace, les variations du texte dramatique, signalant l’importance du style dans la perception de chaque rôle.