Événements culturels

Pendant la durée du congrès, les participants pourront assister à plusieurs événements (voir également un calendrier annuel des manifestations shakespeariennes).

Certains sont sur invitation, gratuits pour les congressistes mais requérant une inscription préalable, ou payants, pour lesquels les participants inscrits au congrès  pourront bénéficier de billets à tarif réduit. Dans tous les cas ils devront être munis de leur badge pour accéder aux lieux.

Veuillez noter que pour les événements nécessitant une inscription ou un paiement, le nombre de places est limité. Les billets seront attribués aux premiers inscrits.

Nous vous prions de vous inscrire en ligne avant le 31 mars 2014 pour tous les événements et réceptions auxquels vous souhaitez assister. Vous devrez montrer votre carton d’invitation, votre badge et une pièce d’identité avec photographie pour accéder aux lieux des réceptions.

Expositions

Les congressistes pourront visiter les expositions offertes ci-dessous. Dans certains cas, même gratuite, une inscription préalable est nécessaire, plusieurs de ces musées ne pouvant accueillir que des petits groupes de visiteurs.

L’agenda de la semaine

  • Lundi 21 april : promenade dînatoire sur un bateau-mouche ou avant-première de Othello, réalisé par Orson Welles, en version restaurée
  • Mardi 22 avril Film-concert, Hamlet, dir. Svend Gade, composition originale de Robin Harris (invitation de la Société Française Shakespeare).
    A la suite du décès de Patrice Chéreau, les représentations de  Comme il vous plaira, Théâtre de l’Odéon/Ateliers Berthier, sont remplacées le jeudi 24 avril par Tartuffe, mis en scène par Luc Bondy.
  • Mercredi 23 avril : réception d’anniversaire accompagnée d’airs de piano et de lectures d’extraits de Lettres à Shakespeare
  • Jeudi 24 avrilI Capuleti e i Montecchi, dir. Bruno Campanella, Opéra Bastille ou Macbeth, dir. Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil (Cartoucherie); ou Tartuffe de Molière, dir. Luc Bondy (Odéon – Ateliers Berthier)
  • Vendredi 25 avril: Les Enfants du Paradis, Marcel Carné, Cinéma Louxor, ou  Candelaio de Giordano Bruno, dir. Angela Antonini et Paola Traverso
  • Samedi 26 avrilOthello, dir. Léonie Simaga, Comédie française/Théâtre du Vieux-Colombier
  • Dimanche 27 avril : Assemblée générale de la Société Française Shakespeare
    Visite à la crypte de la Basilique de Saint-Denis, et lecture-concert, « L’imaginaire royal »

Détail des événements

21 avril : avant-première d’Othello, dir. Orson Welles (version restaurée)

(États-Unis/Italie/Maroc/France, 93’, N&B)

Othello, Orson Welles (1952). © 2013 WESTCHESTER FILMS, INC. Tous droits réservés.
Othello, Orson Welles (1952). © 2013 WESTCHESTER FILMS, INC. Tous droits réservés.

Quelque temps après la sortie de Macbeth, le réalisateur américain Orson Welles (Citizen Kane, La Soif du mal) décide d’adapter une nouvelle pièce de Shakespeare, Othello. Le tournage de ce film sera semé d’embûches, entre abandon du producteur initial, changements imprévus de comédiens et difficultés financières contraignant le cinéaste à interrompre plusieurs fois le tournage. Il en résulte une adaptation stupéfiante de la tragédie shakespearienne, d’une grande beauté visuelle : l’acteur-réalisateur, épaulé par le décorateur Alexandre Trauner, magnifie chaque plan de son Othello en jouant sur les contrastes entre ombre et lumière. Le film sera récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes de 1952.

Date: 21 avril 2014 à 20:00. Les congressistes sont invités à l’avant-première sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Pour assister aux séances à partir du 23 avril, les congressistes bénéficient d’un tarif préférentiel (5€) en montrant leur badge (offre valable pour les 100 premiers billets).
En partenariat avec Carlotta Films.

Adresse:

Le Nouveau Latina
20 rue du Temple
75004 Paris

Métro: Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)

22 avril : Film muet en concert : Hamlet de Svend Gade et Heinz Schall

(Allemagne, 110′, 1921, muet)

Musique originale par Robin Harris et Laura Anstee

Hamlet, Svend Gade, avec Asta Nielsen
Hamlet, Svend Gade, avec Asta Nielsen. © Deutsches Filminstitut, Frankfurt


Première mondiale de la composition de Robin Harris (2014), Commande de la Société Française Shakespeare.
Le film sera présenté par le Professeur Judith Buchanan (Université de York, Royaume-Uni).

Date : 22 avril 2014 à 19:30 (durée : 1h50).

Soirée ouverte au public, sur réservation. Les participants au congrès sont invités à cette création, sur inscription.
Pour plus d’informations sur les inscriptions/réservations, cliquer ici.

Adresse :

Auditorium Saint-Germain
4 rue Félibien
75006 Paris

Métro : Mabillon (ligne 10), Odéon (ligne 4)

24 avril : I Capuleti et i Montecchi

Opéra de Vincenzo Bellini en deux actes. Livret de Felice Romani.

Les Capulet et les MontaiguLorsqu’il adapte Roméo et Juliette, le librettiste Felice Romani choisit de remonter, par-delà Shakespeare, aux sources italiennes du mythe. Il resserre l’intrigue, faisant table rase de Mercutio, de la nourrice, du clair de lune et du rossignol… Le drame s’assombrit : la querelle entre les deux familles devient une véritable guerre. Et le chant de ces vies, qui se croisent et s’entremêlent, illumine un instant le monde d’une lumière bouleversante. Sous la direction de Bruno Campanella, Ekaterina Siurina et Karine Deshayes prêtent leurs voix aux amants qu’enveloppe la musique intensément dramatique de Bellini.

Bruno Campanella Direction musicale
Robert Carsen Mise en scène
Michael Levine Décors et costumes
Davy Cunningham Lumières
Alessandro di Stefano Chef de choeur

Paul Gay Capellio
Ekaterina Siurina Giulietta
Karine Deshayes Romeo
Charles Castronovo Tebaldo
Nahuel di Pierro Lorenzo

Orchestre et chœur de l’Opéra de Paris

Lieu : Opéra Bastille

Logo_OperaParisAdresse:

120 rue de Lyon
75012 Paris

Métro: Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER: Gare de Lyon (lignes A et D)
Bus: 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91

Dates : 24 avril 2014 (première) à 19:30 (durée avec entracte : 2:53). Une deuxième représentation est prévue le 26 avril 2014.

Réduction de 20%. Offre non rétroactive et non cumulable, réservée aux participants inscrits au congrès Shakespeare 450 et aux membres de la Société Française Shakespeare, valable sur les représentations des 24 et 26 avril 2014 à 19h30, et limitée à un contingent de places de la première catégorie.
Pour acheter des places, cochez la case correspondante sur le formulaire d’inscription. Vous recevrez alors un code promotionnel qui vous permettra d’acheter votre billet sur le site de l’Opéra de Paris. Cette offre est valable jusqu’au 5 janvier 2014.

Pour plus d’informations et une présentation vidéo, cliquer ici : I Capuleti e i Montecchi – Video presentation.

April 24: Macbeth, de William Shakespeare

Mise en scène Ariane Mnouchkine
Musique Jean-Jacques Lemêtre

Troupe du Théâtre du Soleil, Cartoucherie

Macbeth Cartoucherie

L’irréparable
« Mais qu’est-ce qui est arrivé au grand Macbeth, ce général victorieux à la carrière brillante ? Un bel homme, aimé des siens, respecté, admiré, comblé d’honneurs mérités, salué par le roi. Il avait tout pour être heureux. Une femme aimante, distinguée comme une noble romaine. Un château magnifique. Et quel beau paysage ! Tout lui souriait.
[…]
Le mal est juste derrière la porte. Vous l’entendez hurler. Macbeth n’aurait jamais dû penser à ouvrir la porte. Trop tard frappe comme la foudre.
Attention ! Nous ne devrions jamais laisser les Macbeth ouvrir la porte, pensons-nous. Le mal est prêt. Il n’attend que cet instant. Attention ! Le mal est sans arrêt. Vous êtes prévenus ? »
Hélène Cixous, 1er février 2014

Adresse:

Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

Métro: Château de Vincennes (line 1) puis bus 112 ou navette gratuite de la Cartoucherie

Dates: 24 avril 2014 à 19:30 (durée: NC). Une autre représentation est prévue le 26 avril 2014.

25 avril : Les Enfants du Paradis, réalisé par Marcel Carné

(France, 190′, 1945, version sous-titrée en anglais.)

Projection exceptionnelle au cinéma Louxor, construit en 1921 par l’architecte Henri Zipcy et récemment réouvert au public. Le cinéma possède une façade en style néo-égyptien avec une mosaïque d’Amédée Tiberti.

Louxor : Salle Youssef Chahine

Les Enfants du Paradis, où Shakespeare se glisse de la scène au Boulevard du crime sous le manteau de Lacenaire…

enfants-du-paradis-othello

Adresse:

170 Boulevard de Magenta
75010 Paris

Metro: Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4)
Bus: 30, 31, 54, 56, 85
RER: Magenta, Gare du Nord (lignes B, D, E)

Date: 25 avril 25, 2014 à 19h30. Les congressistes pourront acheter des billets à tarif préférentiel en contactant Sylvie Vanston: sylvie.vanston@wanadoo.fr.

25 avril : Candelaio, de Giordano Bruno

En italien, sous-titres en français.

avec Angela Antonini
Adaptation et mise en scène Angela Antonini et Paola Traverso
Son et montage Paola Traverso
Lumières Martin Emanuel Palma
Video Massimo D’Orzi

Candelaio

Il Candelaio, publié à Paris en 1582 est l’unique pièce théâtrale écrite par le grand philosophe libre-penseur lors de son séjour à Paris. Une satire poétique et féroce sur le “monde renversé” de son temps. Angela Antonini et Paola Traverso ont mis en œuvre une dramaturgie toute spéciale.

L’actrice apparait d’abord comme une ombre chinoise puis sous différents costumes, chapeaux et vêtements. Elle joue à elle seule tous les personnages, une multitude de voix bruniennes qui changent tout au long de la représentation. On parle dans les nombreaux dialectes italiens (napolitain, sicilien, florentin, vénitien), un jonglage de mots que l’on peut suivre facilement grâce aussi aux surtitres en français.

Théâtre Les Déchargeurs

3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris

Métro: Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)
RER: Châtelet / Les Halles (lignes A, B, D)

Dates: 25 ou 26 avril à 19:00. Les congressistes peuvent acheter des billets au théâtre ou en ligne.

Pour plus d’informations, cliquer ici : Candelaio ; la compagnie Il Gigante Produzioni

26 avril : Othello, de William Shakespeare


vieux-colombierLéonie Simaga
Mise en scène
Troupe de la Comédie Française.

Lieu : Théâtre du Vieux-Colombierlogo-vieuxcolombier

Adresse:

21 rue du Vieux-Colombier
75006 Paris

Métro : Saint-Sulpice, Sèvres-Babylone

Date: 26 avril 2014 à 20:00 (durée : 2h30). Cette séance est à présent *complète*. Vous pouvez néanmoins acheter des billets pour le 8 mai.

Les congressistes disposent d’un nombre limité de places à tarif préférentiel (23€ au lieu de 31€). Pour acheter des places, utilisez le site du congrès. Il est conseillé de faire cet achat au moment de l’inscription.

Pour plus d’informations, cliquer ici : Othello, Comédie Française.

Musées

Les congressistes auront l’occasion de visiter plusieurs expositions dédiées à Shakespeare pendant la semaine.

Musée Victor Hugo

Hugo, père et fils. Photographie de T.B. Hutton
Hugo, père et fils. Photographie de T.B. Hutton

Sur invitation du Musée. Des visites guidées sont prévues pour les congressistes.

Victor Hugo a occupé le second étage de l’Hôtel de Rohan-Guéménée de 1832 à 1848. C’est là qu’il a écrit plusieurs de ses œuvres : Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, une grande partie des  Misérables, et c’est là qu’il recevait Lamartine, Vigny, Dumas et Gautier. La visite de l’appartement illustre les trois principales étapes de sa vie (avant, pendant et après l’exil) par les meubles exposés, divers memorabilia, et une étonnante décoration intérieure exécutée pendant son exil à Guernesey.

Le musée s’associe aux célébrations du 450ème anniversaire de William Shakespeare avec un format de poche consacré à François-Victor Hugo, qui reste l’un de ses plus grands traducteurs français. La figure et l’œuvre du plus jeune fils de Victor Hugo seront évoquées à travers la riche iconographie (peintures, dessins, photographies…) et l’important fonds de manuscrits ainsi que de nombreux documents et livres précieux que conserve le musée, dont beaucoup sont inédits ou rarement exposés.

Les traductions de François-Victor publiées chez Michel Lévy puis chez Pagnerre, en 1857 pour les Sonnets et de 1859 à 1866 pour le théâtre, constituent aussi, par les introductions dont il les accompagne, une étape importante des études shakespeariennes. Aboutissement de la réactualisation de Shakespeare par les romantiques, et appuyé sur la passion de son père pour le dramaturge, ce travail colossal est aussi à l’origine de ce texte majeur qu’est le William Shakespeare de Victor Hugo qui devait à l’origine lui servir de préface. C’est la très attachante personnalité de François Victor Hugo que l’on s’appliquera ainsi à faire revivre à travers l’hommage rendu à Shakespeare.Musée V Hugo

Maison de Victor Hugo

6 Place des Vosges
75004 Paris

Heures d’ouverture pendant la semaine du congrès : 10h-18h, du mardi au dimanche.

Musée national Eugène Delacroix

Eugène Delacroix, « le plus légitime des fils de Shakespeare »

Eugène Delacroix, La mort d'Hamlet après le duel
Eugène Delacroix, La mort d’Hamlet après le duel, lithographie, 1834-1843, Paris, Musée Delacroix. RMN-Grand Palais (Musée du Louvre), René-Gabriel Ojéda.

Accrochage de la collection du musée Eugène Delacroix autour de William Shakespeare
1er avril-30 juin 2014

Eugène Delacroix (1798-1863) fut un artiste cultivé. Grand lecteur, il fut également un mélomane averti et un spectateur de théâtre attentif. Il fut ainsi, au cours des années 1820 et 1830, curieux des enjeux du renouveau de la scène théâtrale française. Les théories nouvelles autour du jeu de l’acteur, venues notamment d’Angleterre, mais aussi soutenues par la parution, bien posthume, du Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, retinrent son intérêt. Il ne manqua d’en comparer l’habileté et les artifices avec ceux du peintre. « L’exécution dans la peinture doit toujours tenir de l’improvisation, et c’est en ceci qu’est la différence capitale avec celle du comédien. », écrivit-il dans son Journal en janvier 1847.

William Shakespeare et ses œuvres tinrent une place particulière dans sa création picturale, dessinée et gravée. Il évoqua souvent le dramaturge anglais dans son Journal ; écrivant ainsi combien les œuvres shakespeariennes avaient façonné la culture anglaise : « Les Anglais sont tout Shakespeare. Il les a presque faits tout ce qu’ils sont en tout » (4 avril 1849). Il avait, ainsi, assisté en septembre 1827 à l’une des représentations de Hamlet au théâtre de l’Odéon avec, dans le rôle d’Ophélie, la célèbre actrice anglaise Harriet Smithson, dont l’interprétation impressionna tant le public parisien. La fascination de Delacroix pour la figure d’Hamlet, prince tourmenté et sensible, fut profonde. Dès 1825, à peine âgé de vingt-sept ans, il peignit la scène de Hamlet et le spectre de son père (Cracovie, Muzeum Universytetu Jagiellonskiego). Dès le début des années 1830, il eut l’idée de consacrer à Hamlet une suite de lithographies dédiées au héros shakespearien, à l’image de ce qu’il avait réalisé pour illustrer la traduction française du Faust de Goethe, en 1827. Ce n’est qu’en 1843 que furent publiées, à compte d’auteur, treize planches sur les seize exécutées.

Le musée Delacroix a la grande chance de conserver l’ensemble des pierres lithographiques dessinées par le peintre.

A l’occasion du 450ème anniversaire de la naissance de William Shakespeare, célébré à Paris, le musée Eugène Delacroix, installé dans le dernier appartement et atelier du peintre, où il s’installa en 1857 et où il mourut en 1863, organisera un accrochage de sa collection, présentant ces pierres lithographiques, rarement exposées, ainsi que les lithographies qui en sont issues. Seront aussi exposées les autres œuvres du musée liées à Shakespeare, notamment le très émouvant Roméo et Juliette au tombeau des Capulet. L’accès au musée sera, exceptionnellement, accessible gratuitement aux congressistes.

www.musee-delacroix.frlogo-musee-delacroix

Adresse :

6 place de Furstenberg
75006 Paris

Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 10) / Mabillon (ligne 4)
Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96
Tél : 01 44 41 86 59

Heures d’ouverture pendant la semaine du congrès : du mercredi au dimanche, 9h30 à 17h00 (les portes ferment à 16h30).).

Bibliothèque nationale de France

expo_ete_1914_gdExposition Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde.

Le parcours de l’exposition s’organise autour de la chronologie resserrée des évènements du 23 juillet au 4 août 1914 et l’enchaînement des décisions diplomatiques, politiques et militaires qui aboutissent à la conflagration générale.

Visite sur rendez-vous pour les congressistes.

Département des Arts du spectacle

Le département s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation: textes dramatiques, manuscrits, maquettes, décors, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et gravures, programmes et coupures de presse, ainsi que des livres et des revues. Toutes les expressions du spectacle vivant sont représentées dans les collections : théâtre, cirque, danse, marionnettes, spectacles de rue…ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. En outre, le département conserve de très nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et d’institutions (salles de spectacle, festivals, compagnies).

Logo_BnFAdresse:

Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Métro: lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)
Bus: lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Comédie-française

Tour des coulisses

Visite sur rendez-vous pour les congressistes.

Basilique Saint-Denis

basilique-st-denisLa basilique Saint-Denis est le premier chef d’œuvre monumental d’art gothique. Vous pourrez visiter la nécropole royale et ses 70 effigies funèbres  — collection unique en Europe — baignées par la lumière multicoloure des vitraux du XIIe et du XIXe siècles.

Vous découvrirez parmi d’autres les tombeaux de Clovis, Charlemagne, Catherine de’ Medici, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, ou d’Henriette Marie (épouse de Charles I).

Addresse :

1 rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis

Heures de visite : dimanche 12h00 à 17h15

Le dimanche 27 avril, une visite spéciale de la basilique sera conduite par Serge Santos, administrateur de la Basilique.
La visite sera suivie d’une lecture-concert dans le chevet de la basilique, « L’imaginaire royal », par Chantal Schütz et Yan Brailowsky, avec le luthiste François Bonnet.

Métro : line 13, station Basilique de Saint-Denis.

Autres événements

  • Dîner sur un bateau-mouche le lundi 21 avril 2014. Réservez en ligne sur le site du congrès. Nombre de places limité.

    bateau-mouche

    Parmi un grand choix de bateaux-mouche nous en avons sélectionné deux qui offrent un bon rapport qualité/prix:

    1. Si vous souhaitez un dîner léger et une promenade d’une heure sur la Seine à la sortie de l’Odéon, vous pourrez embarquer sur le  Paris-en-scène au quai des Orfèvres à partir de 19h30 (40 €)
    2. Si vous souhaitez un repas plus copieux, une promenade plus longue et un départ plus tardifs, vous embarquerez sur  Le Calife au quai Malaquais sous la passerelle des Arts à partir de 19h45 (67 €)

  • Soirée d’anniversaire, mercredi 23 avril 2014. Lieu précisé dans les packs d’accueil. (Réservée aux congressistes.)

Lettres à ShakespeareLa soirée sera accompagnée d’airs de piano et de lectures d’extraits de Lettres à Shakespeare, sous la direction de Dominique Goy-Blanquet, publié aux Editions Thierry Marchaisse, 2014, avec des lettres de : Michèle Audin, Georges Banu, Pierre Bergougnioux, Yves Bonnefoy, Hélène Cixous, Jacques Darras, David di Nota, Florence Dupont, Michael Edwards, Robert Ellrodt, Raphaël Enthoven, Jacques Jouet, Michèle Le Dœuff, Alberto Manguel, François Ost, Pierre Pachet.

  • Réception, samedi 26 avril 2014. Lieu précisé dans les packs d’accueil. (Réservée aux congressistes.)

Merci de bien noter qu’il vous faudra vous inscrire en ligne avant le 31 mars 2014 pour tous les événements et réceptions auxquels vous souhaitez assister.