Panel 25: Shakespeare et les romans hispano-américains

Schedule / Horaire

Saturday 26 April 2014, 9h-10h30.

Room: V106B.

Leader / Organisatrice

Cécile Brochard, Université de Nantes (France)

Participants

  1. Isabelle Colrat, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (France)
    Mémoire et pouvoir chez Carlos Fuentes : l’héritage shakespearien
  2. Lydie Royer, Université de Reims Champagne Ardenne, URCA (France)
    Les mises en scènes dans Palais Distants d’Abilio Estévez, roman cubain du
    XXIe siècle
  3. Cécile Brochard, Université de Nantes (France)
    Shakespeare et les romans hispano-américains du pouvoir

Abstracts / Résumés

1. Isabelle Colrat, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (France)
Mémoire et pouvoir chez Carlos Fuentes : l’héritage shakespearien

Au XVIe siècle, l’Angleterre et l’Espagne connaîtront un mouvement de fermeture à l’autre et de découverte de terres inconnues. Les œuvres de Cervantès et Shakespeare en portent la trace. Dans Terra Nostra, Fuentes unit ces deux auteurs dans un seul personnage : le chroniqueur du royaume. Il se réapproprie et prolonge l’œuvre shakespearienne sur le pouvoir, la mémoire, le territoire. Nous analyserons comment, tel Hamlet, le chroniqueur tente de rechercher la vérité dans la mémoire. Cette démarche le conduisant à la mise au ban de la société, nous interrogerons alors les notions de territoire et de « déterritorialisation ».

2. Lydie Royer, Université de Reims Champagne Ardenne, URCA (France)
Les mises en scènes dans Palais Distants d’Abilio Estévez, roman cubain du
XXIe siècle

Le thème de l’exil dans le roman cubain d’Estévez rejoint le théâtre de Shakespeare dont les tragédies contiennent une même réflexion sur l’exil et des condamnations au bannissement. Le théâtre devient alors le lieu d’une véritable épreuve initiatique, espace restreint qui acquiert une catégorie de mythe. Au travers de la mise en scène des personnages qui se déguisent, récitent des vers de Shakespeare, transforment leur personnalité et jouent un rôle en devenant de véritables acteurs libres de comédie, sera examinée la virtualité dramaturgique de l’écriture d’Estévez enchâssée dans son roman.

3. Cécile Brochard, Université de Nantes (France)
Shakespeare et les romans hispano-américains du pouvoir

Quand bien même s’agit-il de théâtre, la fiction shakespearienne nourrit une profonde filiation avec El otoño del patriarca de García Márquez, El recurso del método de Carpentier, Yo el Supremo de Roa Bastos : dans ces portraits de la folie dictatoriale apparaît le mirage des rois et des princes shakespeariens. À l’instar des pièces de Shakespeare, ces romans mettent en scène le pouvoir dans sa version la plus corrompue : ils suscitent ainsi une réflexion sur la conscience du pouvoir absolu et interrogent la pertinence du recours au baroque dans l’appréhension du pouvoir mis en scène dans la littérature hispano-américaine.