Panel 20: Shakespeare en mouvement : Approches en vue de chorégraphier les oeuvres de William Shakespeare

DATE LIMITE le 8 juin 2013

La Société française de Shakespeare organise une semaine de conférences à Paris du 21 au 27 avril 2014, qui coïncidera avec le 450ème anniversaire de la naissance de Shakespeare. La conférence est à la recherche d’interventions pour un panel traitant des approches visant à chorégraphier des productions dansées basées sur les textes de Shakespeare (directement ou indirectement).

Les intervenants disposerant de 20 minutes pour présenter leurs essais, suivies d’une brève discussion avec modérateur. Le panel Shakespeare en mouvement vise à examiner les diverses façons dont les chorégraphes historiques ou contemporains ont approché le travail avec les textes de Shakespeare lors de représentations dansées.


Les questions à aborder incluent : Comment les chorégraphies ont-ils transposés des textes célébrés pour leur usage de la poésie écrite et du langage oral dans un dialogue purement corporel au travers de la danse et de la musique? Comment la langue des textes de Shakespeare a-t-elle influencé le rythme et les nuance du mouvement dansé et de la musique ? Comment les représentations dansées shakespeariennes ont-elles évolué lors des changements en technique de danse (incorporation de nouveaux styles de danses, usage de nouveaux média et interdisciplinarité des outils de représentations au sein des productions de danse contemporaines, etc.) ? En quoi l’art de la danse contribue-t-il à l’héritage de Shakespeare ? Quelle impact l’oeuvre du barde a-t-elle eu sur l’histoire de la danse, d’hier ou d’aujourd’hui ?

Les intervenants intéressés à l’idée de traiter de ces questions au sein d’un ou de plusieurs des spectacles suivants sont particulièrement encouragés : Roméo et Juliette de Sasha Waltz, Le Songe d’une nuit d’été de George Balanchine, La Princesse de Milan de Karine Saporta (basée sur La Tempête), La Mégère apprivoisée de Cranko, et/ou l’héritage shakespearien de Kenneth McMillan au Royal Ballet.


Autres sujets envisageables : Les premières représentations de Shakespeare en ballet classique, la danse moderne/contemporaine et Shakespeare, de même que les approches chorégraphiques expérimentales dans le travail avec les textes de Shakespeare.

Les propositions de chercheurs en danse, de même que celle de la part de musicologues, sont tout spécialement souhaitées.

Merci de bien vouloir transmettre votre nom, institution de rattachement, proposition de 500 mots (avec titre) et un C.V. à : 
Marisa C. Hayes, modératrice du panel : [->marisa@videodansebourgogne.com]